La Réflexologie Faciale (Dien Chan)
Cette méthode est assez récente, elle a été mise au point dans les années 70 au Vietnam par le professeur Bui Quoc Chau. Elle est très accessible, car elle ne nécessite pas de dénuder une partie du corps et se reçoit assise.
Les fondements de base de cette méthode sont la philosophie orientale et la culture vietnamienne.
Avec la Réflexologie Faciale, le professeur Bui Quoc Chau forme une synthèse de la réflexologie, du massage et de l’acupuncture.
La Réflexologie Faciale utilise le principe de la multi-réflexologie correspondant à un ensemble de schémas de réflexion (représentant des zones de réflexion) et de points, situés principalement sur le visage.
Le visage étant très innervé et vascularisé, il permet un soulagement des douleurs rapides.
À la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps. Elle renforce ainsi les défenses immunitaires et permet à l’organisme de s’auto-guérir.
Cette technique procure non seulement une détente et un lâcher-prise, mais permet également de rééquilibrer de façon générale toutes les fonctions du corps (appelé l’homéostasie).
Le visage est la partie la plus sensible et la plus représentative de la globalité de l’être, on peut voir s’y refléter les sentiments, les comportements psychologiques et physiologiques.
Il est parcouru par des réseaux de circulation sanguine, de fibres nerveuses et de méridiens d’acupuncture dont la densité n’a d’équivalent dans une autre partie du corps.
Cette technique permet de rééquilibrer des systèmes tels que :
- Nerveux : maux de tête, anxiété, stress, angoisse, troubles du sommeil
- Locomoteur : douleurs articulaires, musculaires et dorsales, tendinites, arthrose…
- Digestif : maux de ventre, constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien, estomac
- Gynécologique : règles irrégulières, ménopause, infertilité
- Respiratoire : sphère ORL, asthme…
Plusieurs outils (Yin ou Yang) sont utilisés en fonction des besoins